dimanche 30 janvier 2011

Эстония, это магия...

L'Estonie c'est magique! C'est sur ces mots que je posterai mon premier message en direct des pays baltes. Malgré quelques petits désagréments communs à tous les voyages, mon arrivée a été des plus réussies.
Bien qu'ayant peu de marges horaires sur ce voyage, tout s'est très bien passé, peu d'attente, donc peu de fatigue, une compagnie très correcte (Bon c'est pas Emirates non plus mais Lufthansa ca passe!) et des horaires au poil pour arriver sans fatigue et sans stress... Au pays du froid!
A peine arrivée au desus de la mer baltique j'ai constaté que ce que je prenais pour de la vantardise locale était une réalité: L'Estonie a une banquise! Les pinguoins et les ours polaires n'ont pas osé descendre vivre dans le sud mais leurs congénères les phoques, eux, sont déjà installés. C'est donc evidemment un paysage couvert de neige et de glace que j'ai déocouvert du ciel. Arrivée à 17h10 à Tallinn, j'ai eu l'excellente surprise de m'appercevoir que mon bagage cabine (que l'on m'avait fait mettre en soute au dernier moment à Lyon)avait été perdu avec à l'intérieur... Mon ordinateur! Bienvenue en Estonie!
Mais c'est bien la seule contrariété que j'ai rencontré. Mon tuteur (Russe évidemment!) m'attendait de l'autre coté de l'immigration avec un kit de survie fournit par l'école contenant carte de téléphone mobile, plan de la ville, détails des jours à venir, formalités points par point... Bref, au top! Nous avons sauté dans le taxi devant l'aéroport, qui nous a déposé à la porte de l'Academic Hostel (lieu de résidence des ERASMUS de Tallinn)ou ma chambre m'attendait toute chaude! C'était presque trop facile.
Pas le temps de se reposer, une longue nuit nous attendait. Par groupes nous avons été envoyés au centre de Tallinn pour un rallye dans les tavernes estoniennes à l'assaut des alcools locaux... Je ne parlerai pas de ma dégustation du Shrot ou de la Vana Tallinn (respectivement 80° et 75°) qui vous réchauffe instantanément et ce jusqu'à ce que vous alliez raisonnablement vous coucher! Cette soirée m'a permis d'apercevoir un peu la ville de nuit. Ce que j'en avais vu promettait de belles balades... Et tallinn a tenu ses promesses! Le reste du week end a été ponctué d'activitées entre expats et de ballades à l'assaut des remparts de la vieille ville. De toute les images que j'ai gardé de mes voyages et de ceux des autres, les plus belles sont d'ici! Un paysage de carte postale ou le froid glaciale est vite oublié au contact d'une population chaleureuse qui sait animer son pays.
Il y a un an, j'affrontai chaque jour l'hostilité d'une culture fermée, la rudesse de la vie asiatique...bref la survie psychologique a 11 000Km d'ici. ici, c'est la chaleur d'un acceuil idéal, dans un décor incroyable...
Добро пожаловать в Эстонию (Bienvenur en Estonie)