dimanche 30 janvier 2011

Tallinn... Where is Tallinn?!

Parceque Tallinn n'est pas la ville la plus célèbre du monde, une brève présentation s'impose!
Tallinn est la capitale de l'Estonie, petit état baltique niché à la frontière de la grande Russie. Ex "membre" de l'URSS, l'Estonie est indépendante depuis 1998 et possède sa propre constitution depuis... 2001!Son entrée dans la zone Euro depuis le 1er Janvier est une véritable fièrté nationale.
L'Estonie, Eesti en estonien, est un pays très tourné vers la nature. La protection de l'environnement et de l'extraordinaire faune locale (Loups, ours, élans, phoques...) est au coeur de leurs préoccupations. Le pays est essentiellement couvert de forets de sapins et de l'inévitable Taïga, qui s'entend jusqu'à la Sibérie. Le pays compte 4 grandes villes: Tallinn (400 000h), Tartü (100 000h), Narva (68 000h)et Kohtla-Järve (40 000h) et quelques grandes universités. La plupart d'entre elles ont été crées sous l'essort de la Russie au début du XXème siècle. Certaines d'entre elles sont mêmes de très bon niveau.
L'Estonie est un pays culturellement déchiré. Il lui faut avancer en composant avec son passé soviétique... Et pour l'instant, c'est un échec. Le pays refuse son passé Russe et préfère s'inventer des marqueurs culturels infondés. L'Estonien a été déclaré langue nationale en 2001, mais seul 60% de la population le parle. Les 40% restant ne parlent que le Russe. Mais le Russe reste une langue souterraine, puisqu'il est interdit de l'écrire et de le parler! Les jours fériés changent régulièrement, au gré des fantaisies politiques, les catholiques orthodoxes sont fortement "incités" à devenir protestants (fermeture des lieux de culte, enseignement à l'école...). En bref, l'Estonie ne veut plus être Russe!
Mais c'est aussi un pays qui a eu une formidable croissance économique! Le salaire moyen est à 600€ (Contre 1850 pour la France...Faites le calcul!), c'est à dire au même niveau qu'en Russie, mais il augmente très rapidement et le chomage est inexistant. Les niveaux de vie sont loin d'être aussi hétérogènes qu'en Russie. Ici on ne trouve que très peu d'oligarques et l'économie souterraine (prostitution, drogues et trafics en tout genre) ont souffert d'une repression acharnée de la part de l'état. L'Estonie est un pays sur.
Mais c'est aussi un pays à deux visaes. Sortis des murs de la vieille ville et de ses quartiers respectables et respectés, la Russie ressort dans tout ce qu'elle a de plus mauvais. Je n'irai pas vérifier par moi même, mais mon tuteur, un Russe emmigré il y a 10 ans nous a dit que les clichés sont trop proches de la vérité...
Quoi qu'il en soit, l'Estonie reste un pays qui a tout à construire, mais qui n'a rien à envier à l'Europe de l'Ouest... C'est un pays qui grandit et se cherche, en tentant de temps en temps de jouer dans la cour des grands!