vendredi 18 février 2011

20 jours/20 nuits

Voila un bon moment que je n'ai pas écrit sur ce blog... En effet, les 10 derniers jours ont été bien chargés!

J'ai eu l'immense plaisir de trouver un centre de spa, au sein de l'hotel Meriton à un prix très correct, qui me permet de profiter en illimités des activités suivantes: Hydromassage, sauna, hammam, sauna au sel, plusieurs piscines, et evidemment jacuzzi... sans compter les fauteuils chauffants sur lesquels on s'endort en comptent les flocons qui tombent dehors!Bref, le paradis sur terre!
Il faut quand même que je revienne queques instants sur une découverte assez innatendue: le saune au sel. Le principe est le même que dans un suana classique, transpirer. Mais pour cela, plutot que de vous exposer à des températures brulantes ou votre temps de cuisson ne dépasse pas les 10 minutes, ces saunas-ci sont moins chaud (45°C-55°C), mais en entrant, vous vous frictionnez avec du sel, qui va instantanément vous faire suer...
Evidemment, c'est au moment de se frictionner que cela devient amusant: Vous prenez une bonne poignée de cristaux de sel et frottez en ayant l'impression de vous faire un agréable gommage... cette sensation ne va durer que quelques instants, car les estoniens, contrarement à moi, avaient compris que si on frotte trop fort, le sel, ca pique! Inutile de vous dire que mon premier sauna au sel s'est donc finit 1min30 après avoir commencé, sous la douche en essayant de ne pas hurler!
Depuis, je sais m'enduire de sel délicatement, et j'ai rejoins le clan de ceux qui rient en voyant faire les débutants!

Le sauna a en effet été un élément essentiel de ma semaine, c'était mon meilleur moyen de lutter contre le froid... Un froid terrible qui s'est installé depuis 8/10 jours et qui ne semble pas vouloir nous quitter. Nous sommes descendus à -28°C, et depuis ce jours la, nous n'avons jamais plus eu une température supérieure à -15°C. J'avoue que la c'est très dur. Il nous est impossible de profiter de l'exterieur, et les déplacements sont réduits au strict minimum! Chaque sortie est une epreuve que nous infligeons à nos organisme, et en retour ils nous le font savoir! Tout le monde ou presque est malade ou très fatigué. On ne recule plus devant rien pour se couvrir... Si on ne ressemble plus à rien, ce n'est pas grave. Nous récupererons notre dignité au printemps! En attendant, nous avons encore 2 bonnes semaines de froid sibérien à supporter... Ensuite, le plus dur devrait être derrière nous!

Je rentrerai en France mercredi prochain pour 6 jours! si les températures restent les mêmes, je devrais avoir un écart de température de... 35°C! Peut être même me payerais-je le luxe de boire un coca en terrasse!

En attendant, je vais profiter de mon weekend pour faire quelques visites en intérieur: Au programme, le musée d'art d'Estonie et le palais d'été des tsars. Je vous raconterai tout dès que possible!

Näeme varsti! (A bientôt)