jeudi 31 mars 2011

Londres....

Das la liste des villes à visiter au moins une fois dans une vie, Londres est incontournable! J'ai donc profité des liaisons Ryanair et de l'appartement d'un ami pour visiter cette incroyable capitale.
7 jours à l'assaut de toute la ville... 10Km a pied chaque jour, plusieurs litres de Guiness, des heures de visites de musées, trop peu de sommeil, mais des souvenirs extraordinaires! Londres est la plus belle ville qu'il m'ai été donné de voir! Prêts pour la visite? Aller on embarque à bord du vol Ryanair FR7234 à Destination de Londres, nous sommes Mercredi 16 Mars, il est 12h40...



Arrivée à Londres, 13h40. 2h de décallage horaire, 25°C d'écart... Et pas de soleil évidemment! Passage de l'immigration, bagages récupérés (même pas perdus cette fois-ci!)...Il n'y a plus qu'a prendre le Luton Express pour rejoindre la gare de King's Cross (Non je n'ai pas croisé Harry Potter) ou mon ami viendra me récupérer! 1h d'attente ou je suis forcée de constater que l'Estonie a 40 ans de retard... Londres trépide et vit à 2000 à l'heure! C'est une ville qui a su garder ses traditions, son histoire, ses valeurs et son charme tout en devanant cette mégapole incontournable dont j'avais sous-estimé l'importance.. Bref a peine arrivée j'en avais déjà pris plein la vue! 17h: J'arrive enfin à ma destination finale, Marylebone. C'est un quartier cosy (comme toute la ville à part La City en fait!) situé en plein centre de Londres. A peine le temps de pauser les bagages, nous sommes attendus pour la traditionelle Guiness de l'apero dans un pub iralndais à 2 pas... Avant de partir a l'assaut des folles nuits londoniennes!




Jeudi 8h30: Le réveil sonne, on se maudait pour ne pas être rentrés plus tôt. D'autant plus que ce soir c'est la Saint Patrick! Tout le royaume uni s'habille de vert et plus de 5 millions de pintes de Guiness seront servies ce soir dans tout le pays! Dans quelques heures nous écouterons une cornemuse jouer sur Picadilly Circus coiffés de chapeux en forme de trefles... Mais avant une longue journée nous attend!
Mon pote sera mon guide touristique interactif, il connait Londres par coeur...



Nous voila donc partis a pied pour faire le circuit suivant: Marylebone, Hyde Park, Regent Park, Buckingham Palace, Big Ben, Retour a Buckingham pour l'étrange relève de la garde, Westminster Abbey, le Parlement, Petite pause au bord de la tamise, visite du quartier des universités, TRafalgar square, pause dans un pub irlandais pour deguster les traditionelles huitres+guiness de la Saint Patrick (La ville entière avait commencé à fêter la Saint Patrick depuis le matin!) avant de faire la National Gallery, Picadilly Circus, Le plus beau magasin de jouets du monde: Haimley's, et rentrer enfin à Marylebone, complètement épuisés!



Je crois que je n'avai jamais autant marché... Mais pas le temps de s'asseoir, il est l'heure de filer fêter la Saint Patrick! Et ce n'est pas simple! Les pubs sont bondés, il est très difficile de rentrer mais quelle ambiance! Pétards, farfadets, cornemuses, costumes de partout... La Saint Patrick au royaume Uni c'est quelque chose! Je crois même avoir vu une nymphe se baigner dans la fontaine de Picadilly sur le chemin du retour...



Vendredi 8h30 (pas le temps de faire des grasses mats!) direction le British Museum et la fameuse Pierre de Rosette qui permit à Champolion de déchiffrer les Hiéroglyphes! Ce musée fait la taille du Louvres...Alors autant vous dire qu'en une journée ce n'est pas possible de tout voir! Le rendez-vous était fixé a 17h à Marylebone, j'ai donc du abréger ma visite de la plus belle collection sur l'égypte antique du monde pour affronter la pluie (ca vous etonne?!) et rejoindre mes amis pour le traditionnel apero-pinte-de-biere en centre ville et une longue ballade dans les rues du quartier chic de Mayfair! Ce soir au dodo, on est crevés!
Samedi, on repart a l'assaut de la ville a pied. reveil 10h (Oui c'est quand meme le weekend!) et c'est partit pour La Jubilee Walk, qui longe la tamise de Westminster à La City. 8Km.... Aie les pieds! Mais le soleil est au rendez-vous et rend justice à tous ces minuments magnifiques que nous verrons! La dernière étape de cette journée sera pour le Tower Bridge et le Musée de la Tour de Londres ou sont entreposés les joyaux de la couronne Britanique. Puis direction le coeur de La City ou ma formation me poussera probablement à travailler, avant de reprendre le chemin du retour, EN METRO!
Dimanche, reveil 8h30 (On ne pard pas les vieilles habitudes!) direction Camden et son marché hippie! La c'est devenu carrément trop drôle... A Camden on trouve de tout, dans une ambiance haute en couleur! Le soleil nous accompagnait au gré des rueles de ce quartier qu'on croirait a des Km de la ville...Et qui est en plein centre! Nous avons profité du soleil pour rentrer à pied (!) par Regents Park... Un bain de soleil par 20°C sur une colline qui domine Londres, une glace sur le chemin de retour et on met fin à cette petite ballade pour... l'apéro-pinte-de-bière evidemment, suivi d'un resto de tapas!
Lundi matin 9h, direction Harrod's, le plus grand magasin de Londres ou on vend tout, des chiots aux voitures en passant par le foie gras et les vêtements évidement! On peut même demander n'importe quel produit du monde, Harrod's vous le fera livrer! Puis c'est session shopping! Londres pour s'habiller c'est super! C'est pas cher, on trouve tout... Tellement de choses d'ailleurs qu'on finit par s'y perdre... Un apéro-pinte-de-biere et hop! Retour à la maison!
Mardi 10h (je me lache sur la grasse mat' ce matin) direction les grands musées Londonien. Mon programme est chargé, et je ne m'y tiendrai pas. Je suis surprise de la taille des musées londoniens! Il faudrait une journée entière pour chacun. Je commence donc par l'Imperial War Museum, le musée de la guerre anglais... Quel hommage! Une expo poignant, jallonnée de reconstructions qui vous laissent sans voix. L'espérience de stranchées, du Blitz et du centre de tri d'Auschwitz, ca vous permet de sortir en vous disant que vous vivez à la belle époque! J'ai tenté de voir le Muséum d'Hisoire Naturelle avec ses fameux squelettes de Dinosaures, mais je n'ai pas pu tout voir. Il me fallait rentrer faire ma valise avant de profiter de ma dernière soirée ici. 20h tout est prêt! Nous filons manger dans un restau indien succulent mais dont les plats très épicés donneront lieu à quelques fous rires! Une bière a Leicester Square et nous voila repartis à pied pour faire une petite ballade de nuit... Londres n'a plus le même visage. Une bonne demi-heure a admirer en silence les berges de la tamise et il se fait temps de rentrer a 1h du matin...En bus à 2 étages! C'est bon j'avais TOUT fait de Londres!
Le réveil a 4h le lendemain a été moins agréable... Direction l'autre bout de l'Europe! 3000Km pour rejoindre ma banquise. Je quitte Londres la tête pleine de souvenirs inoubliables... Et impatiente d'y revenir!

(Photos bientôt dispos!)