vendredi 4 février 2011

Petit guide de survie locale, Leçon 1: Les courses

Faire les courses à l'étranger... C'est un grand moment! Partagé entre dépit, et crises de fous rire, vous errez entre les rayons à la recherche de vos produits fétiches, qui évidemment, n'existent pas ici!
Alors vous prenez votre courage à deux mains, et vous vous lancez à l'assaut des produits locaux!

Les pays baltes consomment peu de produits d'Europe de l'Ouest. Ici, on trouvera des produits venant d'Estonie, de Lettonie et de Lithuanie, ainsi que des produits Russes et Scandinaves. Mais alors la, il faut avoir le goût du risque! Vous vous retrouverez bien souvent dubitatif devant des produits dont vous serez incapable de comprendre le contenu.
Mais globalement les produits estoniens sont similaires aux notres, une fois qu'on a réussi à les trouver, évidemment! Les charcuteries sont exceptionelles et très variées. Je n'en n'ai jamais vu une telle diversité! Le saumon est un délice, c'est probablement le meilleur qu'il m'ait été donné de goûter.
La consommation de hareng est atronomique! On en trouve à toutes les sauces, seché, marinés, crus, cuits, en tube, en pot, en salade, sous-vide, et même séchés pour les animaux! N'étant pas une grande fan des harengs, je n'ai touché que très brièvement aux produits à base de poisson. On trouve d'excellents légumes.
Le plus gros problème réside dans les condiments et les produits préparés: Biscuits, sauces, chocolat, yaourt, céréales.... Il ets presque impossible de trouver des produits français ou même de grandes marques internationales. Il faut donc essayer de déchifrer les images présentes sur les emballages à défaut de comprendre ce qui est écrit. Il est très rare de ne pas avoir de surprises!

Globalement, la cuisine estonienne, bien que très riche, est très diversifiée et les produits sont de qualité. Nos courses sont donc, la plupart du temps, une chasse aux délices culinaires locaux... Lorsqu'on n'arrive pas à lire la boite, on achète!